jeudi 18 décembre 2014

Les 5 incontournables de Berlin

Berlin est une ville qui offre de nombreuses possibilités de visites et de découvertes. Mais au sein de cette richesse culturelle, quelles sont les 5 incontournables de la ville à ne pas manquer ?

L’île aux musées

Située dans le quartier Mitte et classée au Patrimoine mondiale de l’UNESCO, elle compte cinq prestigieux musées, notamment : le musée de Bode, ses sculptures allemandes et ses collections d’art byzantin ; le musée de Pergame, qui abrite une magnifique collection d’art du monde antique ; l’ancienne Galerie Nationale qui expose de nombreuses œuvres de peintres allemands et d’impressionnistes français.

Les jardins et parcs de la ville

Véritables poumons verts de la ville, les espaces naturels couvrent 30% de la superficie de la ville, faisant de Berlin la pus grande ville verte d’Allemagne. Ils donnent à Berlin une ambiance décontractée et apaisante.

Le château de Charlottenbourg

Commencée en 1695, la construction de ce château entamée par Johann Arnold Nering, pour être la résidence d’été Sophie-Charlotte de Hanovre, épouse de Frédéric Ier fut prolongée au siècle suivant par de nombreuses transformations, notamment l’ajout d’une coupole, d’une cour d’honneur et d’une orangerie.
Le premier étage de ce palais baroque ainsi que la nouvelle aile où sont notamment exposés des tableaux de peintres français du XVIIIème siècle peuvent se visiter librement, mais le rez-de-chaussée, partie historique correspondant aux logements de Frédéric Ier et Sophie Charlotte, se découvre toujours en compagnie d’un guide.

Dessiné par Lenné, le parc s’inspire des jardins à l’anglaise.

Parcourir la ville en bateau

En été, des circuits fluviaux permettent de découvrir la ville d’Est en Ouest sur la Spree. Cette excursion en bateau donne un bel aperçu sur l’évolution architecturale de la ville, des élégants quartiers résidentiels de l’Ouest jusqu’aux quartiers industriels de l’Est, en passant par le centre historique.

Checkpoint Charlie

La ville est bien évidemment marquée par le mur qui la divisa pendant une quarantaine d’années en deux parties.
L’un des lieux les plus emblématiques de cette histoire est le Checkpoint Charlie, qui permettait de traverser la frontière. Les médias internationaux en firent le symbole de la guerre froide et des tensions opposant l’Union soviétique aux États-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire