mercredi 23 octobre 2013

Participer à la course Marseille-Cassis

Une course bien implantée dans le paysage

Pour sa 35ème édition, la course Marseille-Cassis est inscrite au calendrier officiel de la Fédération Internationale d'Athlétisme. Le 27 octobre 2013, à partir de 9h30, les nombreux concurrents pourront en découdre au long des vingt kilomètres du parcours.
Le départ se fera à proximité du stade vélodrome, pour les quelques 15000 participants qui ont pour objectif de faire le meilleur résultat possible dans cette course devenue incontournable pour les amateurs du genre. Avec des panoramas superbes tout au long du parcours.

A sa création, en 1979, la course attirait environ 700 coureurs. La bonne ambiance et la convivialité originelles restent de mise aujourd'hui encore. L'esprit de compétition n'empêche pas le fair-play, la solidarité en de nombreuses circonstances. La course est ouverte aux personnes majeures, aux sportifs handicapés, voire à des participants mineurs bénéficiant d'une autorisation parentale. L'essentiel étant de se faire plaisir, en toute sécurité, les organisateurs demandent aux coureurs des garanties, pour éviter tout pépin physique grave.

Aujourd'hui entrée dans la cour des 50 plus grandes courses du monde, Marseille-Cassis a acquis ses lettres de noblesse au fil des années d'une organisation irréprochable, orchestrée par des bénévoles motivés et efficaces.
Course Marseille Cassis
Impressionnante vue sur la course © Maindru Photo
L'affiche de l'édition 2013 démontre, si besoin en était, le modernisme de cette course qui rassemble des coureurs de toutes générations, hommes et femmes, autour d'une passion commune pour la course à pied. L'esprit résolument tourné vers l'avenir des organisateurs présage de nombreuses autres éditions à venir.

La SCO Sainte-Marguerite et la Ville de Cassis qui organisent conjointement l’événement peuvent d'ores et déjà se réjouir de l'engouement populaire pour leur manifestation. Nul doute que le dernier week-end d'octobre sera festif.

Le défi sera lancé entre les amateurs et les pratiquants réguliers, pour une arrivée triomphale sur le port de Cassis. Le simple fait de parcourir les vingt kilomètres constitue déjà une victoire en soi.

jeudi 17 octobre 2013

Infographie: Paris en 32 chiffres

Il y a quelques mois, une infographie très sympa sur Paris a été publiée par le site de Frélie.

Elle dévoile quelques chiffres assez insolites sur la capitale:

- la plus petite rue de la capitale fait 6 mètres.
- 8 000 terrasses feront votre bonheur
- la ville compte quelques 463 parcs et jardins etc.

Et vous? Quelle est pour vous l'information la plus surprenante de cette infographie ? Dites-nous en commentaire

mardi 15 octobre 2013

Ce qu'il ne faut pas rater pendant son week-end à Toulouse !

La ville de Toulouse que l’on surnomme la ville rose est particulièrement appréciée pour sa qualité de vie et sa beauté. Située dans le sud-ouest de la France, elle bénéficie d’un climat ensoleillé et vous permettra de profiter pleinement de la ville le temps d’un week-end.

Tout d’abord, rendez-vous sur la place du Capitole. Ce lieu est le symbole de la ville et fait la fierté de ses habitants depuis sa création au XVIIIème siècle. Elle tient ainsi son nom du Capitole qui est l’impressionnant immeuble qui abrite aujourd’hui l’Hôtel de ville et le théâtre du Capitole.
De nombreux restaurants et bars se trouvent sur cette place, n’hésitez pas à y déguster la spécialité locale : le Cassoulet, à l’ombre des arcades.

Profitez ensuite de votre séjour pour découvrir les petites rues piétonnes à proximité du Capitole. Vous comprendrez pourquoi Toulouse est appelée la ville rose. Les constructions sont en effet toutes faites de briques en terre cuite donnant ainsi cette couleur uniforme. C’est dans ce quartier que vous trouverez la plupart des commerces du centre-ville avec de nombreuses boutiques de créateurs et de design.

Credit pistolero31/Flickr


Poursuivez votre découverte de la ville vers les berges de la Garonne et du canal du Midi qui traversent la ville. Vous apprécierez la tranquillité de ces lieux. Louez un vélo pour les visiter d’une manière originale.

Culturellement, la ville se distingue par des musées importants. C’est ainsi qu’on y trouve le musée des Augustins qui est le musée des beaux-arts de Toulouse depuis la fin du XVIIIème siècle. Il regroupe des collections de peintures européennes  mais aussi des sculptures.
Les amateurs d’art contemporains quant à eux pourront découvrir le musée d’art contemporain des Abattoirs avec des œuvres de la seconde moitié du XXème siècle.

Le patrimoine de la ville est lui aussi intéressant. De nombreux hôtels particuliers construits au XVIème siècle sont répartis dans la ville dont certains se visitent. Parmi les plus célèbres, on y retrouve l’Hôtel du Vieux Raisin ou encore l’Hôtel d’Assézat qui abrite aujourd’hui une galerie d’art à ne pas manquer. Une promenade dans le quartier de la place d’Esquirol vous permettra de les découvrir.

Enfin, il est indispensable de vous asseoir à la terrasse d’un restaurant et de déguster des tapas. La proximité de l’Espagne a donné à la ville certaines habitudes qui font désormais partie du quotidien des habitants. La présence d’une forte communauté espagnole n’a fait que renforcer ce phénomène et donnera un côté festif à votre séjour.
Vous trouverez ici la liste des grands événements à ne pas rater.

Si vous y allez en famille la solution d'hébergement qui vous permettra d'être indépendants est celle de l'appart hôtels, idéale quand on a des enfants. Toulouse compte près de 4 résidences Adagio idéalement situées dans le centre-ville ou à proximité de l'aéroport. Voir les appart-hôtels de Toulouse.

A lire avant de partir: Le Guide Pratique de l'Office du Tourisme de Toulouse
Pour se rendre à Toulouse, en avion: 
au départ de Lille, marseille, Nantes, Nice, Rennes et Strasbourg: la compagnie HOP d'Air France
au départ de Paris, Easyjet
en train: le site de la SNCF

vendredi 4 octobre 2013

A faire absolument lors d'une escapade à Lyon!

Lyon est une des villes les plus intéressantes de France, parce qu'elle mêle culture et patrimoine dans une alchimie parfaite. Quelles que soient vos envies, cette ville saura y répondre. Des édifices historiques, comme l'hôtel de ville ou le tribunal, aux murs peints de la Croix-Rousse, vous ne pourrez pas rester indifférent aux charmes multiples d'une cité tellement ancienne, et pourtant résolument tournée vers l'avenir.

Vous arpenterez les rues, pour partir à la découverte des cours, en passant par ces passages typiques que sont les traboules.

Au cœur de la ville, vous sentirez à la fois une empreinte antique, médiévale, mais surtout contemporaine. Un mélange des genres tout à fait unique. Avec un passage obligé par la fameuse place Bellecour...

Crédit Ana Rey
Vous flânerez dans le parc de la Tête d'Or, écrin de verdure, véritable poumon de la ville. En ce lieu, vous pourrez vous adonner à toutes les activités, des plus sportives aux plus reposantes. En famille, entre amis, vous ressentirez le bien-être vous envahir. Parce que cette respiration, pour les citadins lyonnais, c'est un véritable art de vivre.

Une escapade gourmande s'impose dans les bouchons, ces restaurants tellement réputés où on vous servira à toute heure les spécialités de la région. Une halte incontournable tant la gastronomie de cette ville est renommée, bien au-delà des frontières de notre pays.

Fourvière, bien évidemment, ne saurait échapper à votre visite, avec notamment sa basilique. Pour les plus courageux, vous pourrez vous y rendre à pied, sinon il est préférable de prendre le funiculaire qui vous y déposera. Une fois en haut, vous pourrez admirer un panorama vraiment superbe, avec comme toile de fond les Alpes.

Crédit glooze_photos


Un rendez-vous incontournable, depuis de nombreuses années, à ne manquer sous aucun prétexte, c'est la fête des lumières, du 6 au 9 décembre prochain. La ville se pare de couleurs toutes plus resplendissantes les unes que les autres. Les habitants jouent le jeu. C'est une véritable féérie. Avec des mises en scène des plus beaux monuments à vous couper le souffle. Plus d'info sur la Fête des lumières

Et puis, il y a les concerts, les spectacles de rue, les musées, les berges du Rhône. Il y a tant de choses à faire que vous ne saurez plus où donner de la tête. Laissez-vous guider par votre instinct, Lyon fera le reste.

Pour se rendre à Lyon:
- en train http://www.voyages-sncf.com/
- en avion http://www.lyonaeroports.com/

Pour se loger, comme dans toutes les grandes villes il existe une large offre d'hébergements, voici quelques exemples:
- se loger en appart hotel avec Adagio par exemple possède plusieurs avantages, celui d'être indépendant (cuisine équipé dans chaque appartement etc.) et d'être situé dans le centre. Certains Adagio sont également situés à Lissieu ou Marcy. Voici une liste d'appart hotel à Lyon pour cette marque.
-  autres possibilités: dans une auberge de jeunesse, un hôtel de luxe ou encore en camping, l'office de tourisme donne une liste assez importante consultable ici