vendredi 13 décembre 2013

Visiter le château Nymphenburg, résidence des princes

Une visite incontournable lors d'un séjour à Munich.
Munich n'est pas seulement la ville où se célèbre l'Oktoberfest, c'est une ville riche en histoire. Autrefois résidence d'été des rois de Bavière et des princes électeurs, le château Nymphenburg offre aujourd'hui aux touristes une visite tout à fait passionnante. C'est un lieu à découvrir absolument lors d'un séjour culturel à Munich et recommandé par tout les guide de voyage!

Le parc, les fontaines, ainsi que les pavillons constituent une promenade bien agréable au cœur de l'histoire germanique. Le bâtiment central, semblable à une villa italienne, a été commandé par le prince électeur Ferdinand Marie de Bavière pour la naissance de son fils Maximilien-Emmanuel, en 1864. Par la suite, de nombreux ajouts sont venus embellir l'édifice, comme les ailes latérales, l'orangerie et les écuries.

L'aménagement circulaire a été considéré à l'époque comme une merveille architecturale. Le château fait aujourd'hui partie des curiosités remarquables allemandes. Une reconnaissance méritée pour ce site magnifique.
Le château Nymphenburg - credit photo Flickr/ho visto nina volare
Le Parc du château - redit photo Flickr/ho visto nina volare
Les décorations et les fresques, sur les trois niveaux qui constituent le hall d'entrée, sont remarquables tant par leur originalité que par leur état de conservation. Certaines salles ont su conserver leur caractère baroque originel. Une pièce abrite la galerie des beautés, dédiée aux portraits des plus belles femmes, commandés par Louis Ier de Bavière. Une collection de pièces magnifiques en porcelaine de Nymphenburg est visible au premier étage.

Le parc a été successivement agencé à la française, avant de se voir transformé en jardin anglais, en conservant toutefois des touches baroques. Le pavillon de chasse revêt un intérêt particulier, avec ses allégories de chasse uniques. Le visiteur peut également trouver une des premières piscines couvertes chauffées des temps modernes. Le pavillon de thé regorge de trésors du Moyen-Orient.

Le musée de l'écurie abrite en son sein une collection étonnante de carrosses luxueux, mais également de traineaux, de harnais et de selles qui rappellent les temps glorieux du lieu. En Bavière, de nombreux sites valent d'être découverts.

Le château Nymphenburg est assurément un de ceux-là. Une partie de l'Histoire de l'Allemagne s'est écrite en ces lieux.

Pour en savoir plus: http://www.schloss-nymphenburg.de/englisch/palace/index.htm (site en anglais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire